Le ballon rouge de B’z

Mardi, 27 jan 2015 @ 0:13 | Nouvelles

Ce moment que nous attendions depuis trois ans arrive enfin : la sortie du 19ème album de B’z !
Il aura fallu trois ans et demi d’attente, mais c’est parfait. Après de nombreuses années prolifiques, il était temps que le groupe prenne du recul. On se rappelle le magnifique ACTION de 2007 puis le très fort MAGIC de 2009, avant le moyen C’mon de 2011. Voici donc en 2015 EPIC DAY à la pochette somptueuse.

On ne peut oublier le choc visuel de la pochette de C’mon qui ressemblait au premier coup d’oeil à une vulgaire publicité pour la marque Pepsi. Au second coup d’oeil, on avait découvert le génie de cette pochette à laquelle on avait consacré un article à l’époque.

Aujourd’hui, B’z revient en grande forme. EPIC DAY, c’est un peu le « Abbey Road » du duo japonais, sans les Beatles, sans personne d’ailleurs, ni Matsumoto ni Inaba. C’est un Tokyo vide en noir et blanc quand Londres était en couleurs.

EPIC DAY, c’est aussi un étonnant ballon rouge qui n’est pas sans rappeler le film « Le ballon rouge » d’Albert Lamorisse de 1956.

Il s’agit d’un magnifique moyen métrage devenu un classique dans lequel un petit garçon est suivi par un ballon de baudruche dans le Paris de l’époque.

Le film a même connu un remake (inutile ?) en 2007, titré « Le voyage du ballon rouge » :

Voilà donc deux références visuelles de renom ! Aurons-nous droit à un clip présentant un petit garçon se promenant dans les rues du Tokyo actuel ?

Venons-en à la liste des chansons. Dix titres. Il faut remonter à 1992 et au 6ème album RUN pour retrouver le dernier album de B’z comportement « seulement » 10 titres (sauf si l’on compte aussi The 7th Blues de 1994, sorte de double album avec donc un total de 20 chansons). Et là encore, c’est tant mieux ! C’mon finissait par une version superflue d’ultra soul (quoique formidable) et s’encombrait d’une ballade lourdingue comme Meïmeï. Espérons donc que les 10 titres d’EPIC DAY sonnent tous juste.

1- Las Vegas
2- Uchôten
3- Exit To The Sun
4- NO EXCUSE
5- Amarinimo
6- EPIC DAY
7- Classmate
8- Black Coffee
9- Kimi wo Kini shinaï Hi nado
10- Man Of The Match

On constate que l’hybridité nippo-américaine est toujours autant de mise, avec un démarrage à Las Vegas et des titres japonais. Le titre NO EXCUSE nous plaît beaucoup et on l’attend au tournant. Quant à Man Of The Match, ce titre n’est pas sans rappeler MVP (face B du single SPLASH en 2006).

On aura donc le choix entre 4 offres différentes, toutes plus chères les unes que les autres, dont une remarquable version vinyle. Ah ! Le vinyle ! Cet objet qui revient en force quand le CD disparaît ! Remarquable histoire !
La version accompagnée du DVD tiré de la tournée de 2012 Into Free -EXTRA- (qui faisait suite à la tournée nord-américaine) est alléchante, mais s’avère être la plus honnéreuse.

Vivement le 4 mars ! Et on guettera aussi le 11 mars, début de la tournée EPIC NIGHT, et surtout quatrième anniversaire de la catastrophe de 2011.

 

3 commentaires à “Le ballon rouge de B’z”

  1. Angel dit:

    Je suis tellement contente d’avoir du nouveau B’z !
    Du coup je me suis préco la version avec goodies et la version CD+DVD. La version Vinyle ne m’intéresse pas plus que ça et la version simple attendra. :)
    Hâte de de l’avoir entre les mains !

  2. dreamlife613 dit:

    J’adore cette pochette, je la trouve juste magnifique, surtout que je n’aime des masses les pochettes avec les artistes dessus.

    En tout cas, j’espère qu’il portera bien son nom cet album ! (C’est bien parti avec Uchoten qui m’enthousiasme au plus haut point)

  3. Odon dit:

    Bien le bonjour Angel et dreamlife613,

    Uchôten est fantastique (sans parler de la face B, Endless Summer, absolument énorme). Je sens qu’EPIC DAY va être un grand cru, même si j’ai des réserves sur la ballade Exit To The Sun.

    On attend maintenant un clip officiel, car à part le début du clip d’Uchôten, d’ailleurs non mis en ligne sur YouTube, il n’y a rien pour l’instant.

Laisser une réponse.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>