Pour une année épique avec B’z

Vendredi, 02 jan 2015 @ 11:46 | Nouvelles

Exit To The Sun, NO EXCUSE et Uchôten, ce sont les trois titres alléchants que B’z nous aura laissé entrevoir depuis novembre, le troisième faisant office de 51ème single qui sortira ce 14 janvier accompagné de l’excellente Endless Summer.

Un 51ème single de haut niveau donc ! On se rappelle le 50ème, à savoir GO FOR IT, BABY -kioku no sanmyaku-, qui nous avait beaucoup plus à l’époque, mais Uchôten (Extase) est d’un niveau supérieur, du très bon B’z ! La chanson a déjà été diffusé sur plusieurs radios et le groupe l’a joué le soir du 26 décembre lors de l’émission Music Station Super Live présentée par l’immortel Tamori.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, c’est sur CDTV que l’on pouvait passer à la nouvelle année en compagnie de B’z. La version d’Uchôten jouée cette nuit-là nous a d’ailleurs paru meilleure que celle de Music Station (en fait, les passages à Music Station semblent toujours un peu moins bons). Cela vient sûrement du fait que Music Station est une grosse émission où s’enchaînent à toute allure de nombreux groupes forts différents. La qualité technique s’en ressent. CDTV propose une cadre plus intimiste, avec un public plus proche et très présent, et une meilleure qualité technique.

Pour retrouver ce passage sur CDTV, je vous renvoie chez notre cher confrère d’Off The Lock, la source numéro 1 pour ce qui touche à B’z :

https://www.offthelock.com/2015/01/01/now-subtitled-%e3%80%8cuchouten%e3%80%8d-performance-on-cdtv/

De leur côté, Matsumoto, Inaba et leurs copains Gaalaas et Sparks devraient se produire à nouveau ce soir dans l’émission de Fuji TV, Shinnen dakara Kantetsude Ongaku Night.

En revanche, Exit To The Sun dont le titre nous avait fait sauter au plafond, tellement il possédait une puissance évocatrice - on imaginait déjà un titre spatial sur la piste du film Interstellar - le moins que l’on puisse dire, c’est que l’extrait entendu nous a déçus. Servant de générique de fin pour la série Dark Suit, ce titre semble être une ballade telle que B’z les fait depuis des années, à savoir peu inspirée et routinière.

C’est une déception car pendant plus de 15 ans B’z a su composer des ballades d’une puissance rare, mais le déclin s’est fait sentir à partir de 2005 et du single OCEAN. Depuis, le groupe a su composer des ballades de qualité mais semblant toujours sortir du même moule, jusqu’à faire des titres de qualité inférieure (les deux ballades sur le dernier album C’mon par exemple Homebound et la quasi inécoutable Meïmeï). Quelques titres cependant viennent contredire ces déceptions comme la face B de GO FOR IT, BABY : Honoka naru Hi ou la tout bonnement géniale et très rock Utopia sortie en 2013 sur l’une des compilations anniversaire.

Pour se remettre Utopia en tête :

Qu’il serait bien vu d’ailleurs que cette chanson se retrouve sur le prochain album !

Oui ! Le prochain album tant attendu depuis le 18ème, C’mon, sorti en juillet 2011 dans un contexte de crise après la triple catastrophe du 11 mars.

D’ailleurs, ce 19ème album qui portera le nom ambitieux d’EPIC DAY devrait sortir en février puisque la nouvelle tournée (dénommée EPIC NIGHT) débutera précisément le 11 mars (ce qui nous laisse perplexe, voir article précédent).

Donc B’z revient avec des titres ambitieux. Le nouvel album le sera-t-il ? Sera-t-il à la hauteur de plus trois ans et demi d’attente ? Oui et non, serait-on tenté de dire. La ballade vers le soleil risque d’être une déception. Mais si le reste de l’album est aussi bon que son single ultra punchy et pop-rock Uchôten, alors on peut espérer le meilleur !

Reste NO EXCUSE très vaguement entendue dans l’arrière-fond d’une publicité télé imbuvable. L’écoute est trop imprécise et trop courte pour pouvoir se prononcer. L’avenir proche nous renseignera bien assez vite !

 

Laisser une réponse.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>