B’z change Noël de date quand le Japon change ses lois

Jeudi, 05 déc 2013 @ 1:03 | Nouvelles, réflexion

 

« B’z revient ! » Cette phrase que nous répétons depuis des années, quasiment autant qu’Arnold Schwarzenegger quand il parle de lui-même, nous pouvons donc la crier haut et fort puisque le plus grand groupe du Japon s’apprête à sortir un DVD/Blu-ray énormissime le 29 janvier 2014.

Le groupe va donc proposer l’enregistrement de son concert PLEASURE anniversaire du 21 septembre 2013 au Nissan Stadium. Mais pas seulement ! La version complète proposera un deuxième concert enregistré en juillet lors de la tournée Hall Tour.

Si le concert du 21 septembre promet un spectacle gigantesque, le concert de juillet, plus « intimiste », promet une liste de chanson bien plus originale et intéressante !

En plus de ça, l’édition complète offrira un documentaire sur les coulisses de cette même tournée, pour un total de 348 minutes de vidéo.

Profitez de cette bande-annonce parfaitement réalisée pour déjà commencer à rêver :

B’z LIVE-GYM Pleasure 2013 ENDLESS SUMMER -XXV BEST-

  

EDITION REGULIERE & COMPLETE

OPENING: OVERTURE

01. Endless Summer
02. ZERO
03. Pleasure 2013 ~Jinsei no Kairaku~
04. LADY NAVIGATION
05. Taiyou no Komachi Angel
06. Negai
07. Sayonara Nanka wa Iwasenai
08. GOLD
09. C’mon
10. Rain
11. Kakushin
12. Aikawarazu na Bokura
13. Ai no Bakudan
14. Ichibu to Zenbu
15. LOVE PHANTOM
16. Q&A
17. NATIVE DANCE
18. Samayoeru Aoi Dangan
19. girigiri chop
20. RUN
21. juice
22. ultra soul

Concert supplémentaire de la tournée Hall Tour pour l’édition complète :

01. Q&A
02. F・E・A・R
03. LADY NAVIGATION
04. STAY GREEN ~Mijuku na Tabi wa Tomaranai~
05. Yumemi ga Oka
06. Utopia
07. Koi-Gokoro (KOI-GOKORO)
08. Happiness
09. Survive
10. GOLD
11. Rain
12. The Wild Wind
13. Dead End
14. Perfect Life
15. NATIVE DANCE
16. OH! GIRL
17. girigiri chop
18. Ichibu to Zenbu
19. ALONE
20. BAD COMMUNICATION

Quelle joie de pouvoir découvrir un titre récent comme Uotpia (qui disparaît dans le concert du 21 septembre) ainsi que de retrouver des titres culte et rares comme STAY GREEN ou encore Happiness, sans parler de The Wild Wind !! Concernant les chansons, ces deux concerts sont de parfaits sans-fautes. Aucune trace du la complètement ratée HEAT ou encore de OCEAN, usée jusqu’à la corde ces dernières années.

A commander sans modération !

QUELQUES QUESTIONS ET REFLEXIONS…

On peut se demander ce que B’z nous réserve pour 2014, car on doit maintenant rappeler que le dernier album du groupe, C’mon, remonte à juillet 2011, soit deux ans et demi, c’est-à-dire un record d’attente dans l’histoire du groupe. Certes le groupe s’est consacré à sa tournée nord-américaine en 2012 puis à son 25ème anniversaire en 2013. Mais ce nouveau DVD/Blu-ray, même s’il est alléchant, donne le sentiment que le groupe se repose quelque peu sur ses acquis. On n’ira pas jusqu’à penser que Matsumoto et Inaba sont à court d’idées, mais on a l’impression qu’ils hésitent sur la manière de sortir leurs prochains disques dans un monde qui n’achète justement plus de disques.

Rappelons-nous qu’en 2008, à l’occasion des 20 ans du groupe, ils avaient sorti un single, BURN -Fumetsu no Face. Cela n’a pas été le cas cette année, le groupe préférant associer ses inédites directement aux deux super compilations B’z THE BEST XXV. Pas de single donc en 2013. Plus de single du tout ?

Quant à un prochain album, espérons que B’z aura pris le temps de puiser dans sa riche inspiration pour nous concocter un joyau comme ce groupe magique est capable d’en produire.

En tout cas, l’actualité musicale et commerciale du Japon semble échapper entièrement à l’actualité tout court, et à la politique en particulier. Même si on n’en parle presque pas en Occident, le premier ministre Shinzo Abe est sur le point de faire passer une loi extrêmement critiquée par les intellectuels japonais, à savoir une loi d’extension du secret-défense, et ce sans définition de ce qui relève du secret-défense !

On peut désormais être certain que les catastrophes de type Fukushima seront encore plus opaques et incompréhensibles qu’auparavant. Et il existe un risque réel qu’il soit de plus en plus difficile d’exprimer librement sa critique contre le pouvoir.

Dans tout ce marasme, devant un Shinzo Abe dont l’ambition est de changer de constitution et de « normaliser le Japon », à savoir d’en faire une puissance autorisée à se défendre et donc à faire la guerre, de nombreux intellectuels et artistes se mobilisent. Les très connus Isao Takahata et Hayao Miyazaki du studio Ghibli en sont.

Mais on constate qu’aucun artiste du monde de la musique ne prend position. Et B’z ne fait pas exception. Les musiciens japonais vivent dans une bulle, sûrement prisonniers de contrats où il est stipulé qu’ils doivent la boucler. Ou prisonniers de leur incapacité à s’exprimer vraiment en-dehors de leurs chansonnettes.

Le Japon est à un tournant de son histoire. Il peut devenir une dictature. Son univers du divertissement n’en subira sûrement pas de conséquences graves. On continuera de s’extasier devant Mario, Dragon Ball et leurs successeurs. On pourra même aller s’éclater lors du B’z LIVE-GYM XXXV. On ne remarquera peut-être même pas les missiles que s’échangeront le Japon et la Chine avec les Etats-Unis au milieu. Bref, un avenir radieux nous attend.

Histoire avec un grand H à suivre !

 

2 commentaires à “B’z change Noël de date quand le Japon change ses lois”

  1. Lebon14 dit:

    J’ai fléchi… j’ai pré-commandé le coffret de 2 Blu-ray! Avec presque 6h de contenu, ça vallait la peine de payer 100$ CAD. Au lieu de 75$ et 2h de contenu pour les concerts classiques.

    De toute façon!

    Tu as oublié de parler de « Rain » et « Endless Summer » qui sont tous les deux de nouvelles chansons. Selon les positions des pistes dans les tracklist, « Endless Summer » semblent une chanson entraînante de type Hard Rock tandis que « Rain » semble être une ballade ou un morceau plus Pop Rock.

    Personellement, j’ai hâte de voir les performances pour Q&A et Dead End! J’avoue que Native Dance et Stay Green m’intéresse aussi. En gros, j’aime beaucoup les set-lists. La seule chanson que je fais vraiment une grosse grimace de dégoût est Gold.

    Bon, ben, il reste à attendre le nouvel album avec Endless Summer et Rain dessus. J’espère qu’un nouvel album va venir cette année.

    Sur le sujet de la politique Japonaise, c’est ue vraie catastrophe à la liberté d’expression. Je pourrais en dire long à ce sujet mais je vais m’abstenir parce que mes points de vues pourrait facilement frustrer.

  2. Odon Vallon dit:

    Bonsoir Lebon,

    Je ne vois pas trop qui tu pourrais frustrer ici à propos de la politique japonaise. Donc n’hésite pas à exprimer ton point de vue !

    Ah, tu n’aimes pas GOLD ? Personnellement, j’ai une grande sympathie pour cette chanson. Ceux qui me suivent savent que j’ai du mal avec OCEAN. Cependant, GOLD lui est bien supérieure et surtout n’a pas été usée jusqu’à la corde comme OCEAN.

Laisser une réponse.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>