L’utopie est le noeud du problème dont les questions demeurent sans réponses

Mercredi, 12 juin 2013 @ 0:01 | Critiques, Nouvelles

HEAT, Kakushin (le noeud du problème), Q&A et Utopia sont donc les titres des quatres chansons inédites bonus venant s’ajouter aux 50 singles des compilations The Best XXV.

Le fait de placer en fin des deux compilations deux titres inédits est évidemment un acte commercial, pas choquant en soi, mais critiquable pour deux raisons.

Tout d’abord, le premier volume comporte tous les singles sortis entre 1988 et 1998, commençant donc par Dakara sono Te wo hanashite, et se terminant par HOME. Ces deux titres bien connus des fans représentent justement l’évolution musicale de B’z sur cette période de dix ans, allant d’une recherche d’identité, d’une musique au synthétiseur, à un rock affirmé et une forte identité.

Comment peut-on alors passer de HOME de 1998 à HEAT de 2013 (ou plutôt de 2012 en considérant la sortie du single de Kim Hyung-joon) ?

Autant on peut trouver logique de retrouver des inédites de 2012/2013 à la fin du volume 1999-2013, autant ici c’est inapproprié.

La deuxième raison, et pas des moindres, tient au fait du titre HEAT lui-même. Car il faut être totalement honnête, HEAT est la première mauvaise chanson de B’z en 25 ans. On nourrissait un léger espoir après avoir appris que B’z possédait sa propre version de cette chanson écrite pour la starlette coréenne Kim Hyung-joon. On se disait que la version de Matsumoto et Inaba ne pouvait pas être aussi mauvaise, que forcément Inaba lui-même allait relever le niveau zéro du chant du Coréen, et que Matsumoto allait retoucher son instrumentation, voire la mélodie elle-même.

Hélas, après avoir pu écouter la version entière, force est de constater, sauf erreur, que HEAT version B’z ne comporte aucune différence avec HEAT version Kim, la voix d’Inaba mise à part. Ce sera notre seul lot de consolation. Ce qui fait finalement que B’z n’est pas un groupe japonais comme les autres, son chanteur, vient tout juste sauver l’honneur. Mais ce qui fait aussi que B’z n’est pas un groupe japonais comme les autres, sa mélodie entraînante, son instrumentation et sa ligne originale, tout cela semble absent de HEAT, ou du moins beaucoup plus faible qu’habituellement. On croit un instant percevoir un lien de parenté avec ultra soul. Mais on se sent bien triste à la fin. Alors que B’z s’est toujours démarqué de la pop japonaise commerciale basique en créant ses propres standards, il semblerait que B’z se soit essayé pour une fois à la pop commerciale japonaise…

Bien sûr, écoutez HEAT trois, quatre fois, et la chanson vous restera dans la tête, mais le plaisir et l’énergie ressentie habituellement seront absents.

Heureusement, les trois autres chansons inédites viennent sauver la baraque !

Dans des styles différents, Kakushin, Q&A et Utopia renouent avec ce qui fait B’z. Kakushin, sorte de ballade dynamique, propose une variation guitaristique du titre MAGIC.

De son côté, Q&A semble se présenter comme le 51ème single officieux, dans la lignée des singles rock rapides de ces dernières années, simples mais efficaces (GO FOR IT, BABY; Sayonara kizudarake no Hibiyo, DIVE, BURN etc…). En plus de servir de nouveau générique de début à la série Détective Conan, Q&A bénéficie paradoxalement d’un clip original dans l’univers b’zien. Mettant en scène un samouraï, le clip offre un cliché de la culture japonaise, il devrait plaire à un public étranger (mais comme B’z ne s’adresse à aucun public étranger…).

C’est enfin le titre Utopia qui apporte un vrai vent de fraîcheur, tant dans la rythmique plus posée et plus approfondie, que dans son clip tout à fait inhabituel. En effet, le clip démarre sur un plan-séquence d’une minute et 6 secondes, ce qui est conséquent dans ce genre de vidéo. Plus encore que Q&A, Utopia raconte une histoire en montrant Inaba effectuer des gestes simples et banals dans un lieu réduit et fermé, aux côtés de Matsumoto posé tranquillement à la guitare. Bref, un régal !

En attendant le clip de HEAT, mais là on n’est déjà plus sûr de vouloir encore l’attendre…

 

 

10 commentaires à “L’utopie est le noeud du problème dont les questions demeurent sans réponses”

  1. Snake dit:

    Effectivement, Utopia est dingue. Pour ce qui est de Heat j’ai pas écouté la version « Inaba » donc je peux pas me prononcer.

    Sinon au delà des coups commerciaux autour de ces best-of, c’est que tout les 5 ans qu’ils se permettent cela, sachant que le plaisir est largement rentable. Quoi que le prix est quand même un peu élevé^^

  2. paul henry dit:

    Heureux de constater qu’à part Heat (instru electro ridicule, solo à deux notes qui fait fremir face à celui bien plus honnete de Kakushin), les nouveaux morceaux sont très bons, voir meme excellents.

    Pour ma part j’avoue aussi avoir un petit faible pour Utopia :)

  3. Odon Vallon dit:

    Bonjour les amis,

    C’est toujours un plaisir de vous lire et de constater que malgré les années qui passent vous êtes toujours fidèles à B’z et à B’z no Bise !

    Snake, penses-tu pouvoir participer au Festival B’z ?
    paul henry : lors de l’interview d’aujourd’hui sur YouTube, on a demandé à Matsumoto et Inaba s’ils regrettraient d’avoir fait certaines chansons durant les 25 ans de B’z. Matsumoto a répondu un peu à côté mais a évoqué HEAT…

  4. paul henry dit:

    Odon Vallon : festival B’z? Quelqu’un est au Japon en ce moment? Pour ma part j’attend le 22 pour prendre des places pour le concert de Nagoya…

    Ya aussi des concerts avec Aerosmith qui arrivent bientot.

    Pour Heat, c’est bien dommage que B’z soient prisonier du milieu musical japonais, car du coup toute colaboration locale risque de se faire pour des Jhonny’s like et consort. Mais bon on s’en fout parceque les autres morceaux sont bien!

  5. Odon Vallon dit:

    paul henry : Je te laisse découvrir notre Festival B’z :

    https://www.facebook.com/pages/Festival-Bz/524141734317117

    (Sinon ici : http://www.bznobise.eu/2013/05/05/lancement-du-festival-bz/ )

    Je ne savais pas que tu allais/étais au Japon, mais sache que snake s’y trouve en ce moment !

    HEAT est un ratage commercial, espérons qu’il demeure l’unique cas dans la carrière de B’z. Malgré tout, je me demande quand ils vont sortir leur 51ème single qui se fait quelque peu attendre. Enfin, ce n’est pas plus mal qu’ils prennent leur temps. Souhaitons que leur 19ème album soit super solide et qu’ils aient mis le temps nécessaire pour l’écrire et le construire.

    Bon concert à Nagoya, cela personnellement un beau souvenir !

  6. Snake dit:

    Coucou,

    Je rentre en france vendredi et ma soutenance est le 26 juin, je pourrais pas participer au festival B’z … Mais bon, je pense quand même faire une petite version au synthé pour le fun :)
    Sinon, même si j’ai crevé d’envie de me les acheter en les voyants de mes propres yeux, j’ai pas acheté les best-of, manque de bugdet… Dommage.

    Sinon, pour la suite concernant B’z je ne me fait AUCUN soucis, surtout quand on voit ce qu’ils sont toujours capable de produire (cf. Utopia^^), et tampis pour les rares accidents de parcours (Heat.. dommage).

    Bisous

  7. marie claude dit:

    bonjour a tous
    jai enfin recue hier mes deux coffrets cd plusd
    dvd bz
    et je trouve les quatre nouvelles chanssons
    tres bien
    et pour ma part jaime aussi baucoup heat
    le clip de heat est un live de 2012 into free
    dangan
    enfin les dvds clips que j attendais depuis
    longtemps bien que javais vue deja quelques
    clips sur youtube
    avoir les dvd clips etait une attente
    tout autre chose il y a bien dix an etait
    sortie deux coffret collector regroupant
    tout les singles bz ceux qui etait sortie
    en boitier long a l epoque jai elas pas pue
    avoir c est deux coffret
    si non jai bien sur tout les cd bz et les
    singles depuis 2000 bien que je soit fan de
    bz depuis 1998
    et si jai aussi le tout premier album bz et
    les deux cd karaoke tv style songless de 1992
    et de 1995 cest grace a des fans de bz et
    notament vincent merci encore a lui !!!
    merci a vous pour votre site et vos infos bz
    a tantot !!!!

  8. Vincent dit:

    Salut les B’zien!

    J’ai donc aussi pu écouter les inédits et fichtre alors, le titre Heat est vraiment ridicule. Heureusement les autres inédits relèvent le niveau.

    C’est bien la première fois que j’ ai du couper une chanson de B’z. Même Eien No Tsubasa je l »écoute encore de temps en temps jusqu’au bout)

    Quelle joie également de pouvoir profiter des clips en bonne qualité et plus en streaming douteux!!

    Pour sur les années fastes de B’z sont loin derrière et on doit se contenter d’inédits et autres best of anniversaire. Si jamais il devait y avoir un autre album, je doute tout de même de la qualité de l’oeuvre. B’z est trop dispersé depuis quelques temps.
    Pour moi le dernier bon album est Monster.

  9. Nizart dit:

    Bonjour la compagnie !

    J’ai pris le temps de lire tous vos commentaires et je les ai trouvé aussi intéressants l’un que l’autre ! C’est toujours un plaisir de lire des critiques sur B’z en français ^^

    Le but du mien et de partager avec vous ma propre expérience avec Heat, titre qui semble énerver la majorité d’entre vous.
    J’avais refusé d’écouter la version de Kim Hyun-Joong et je l’ai donc écouté après avoir lu vos critiques plutôt remontées. Je peux vous dire que je m’attendais à quelque chose de bien pire ! Franchement je la trouve supérieure à C’mon (qui est à mon sens le titre le plus stupide que Tak aie composé), et au même niveau niveau que Ichibu To Zenbu, qui lui aussi contient un instrumental mais qui ne semble déranger personne

    Comme quoi, tout dépend donc des attentes ^^

  10. marie claude dit:

    bonjour a tous !!!
    c est le calme plat , c est les vacances ?
    a la recherche d infos bz sur le net , jai
    trouvee trois sites sur bz les voicie !!!
    bzitalia.altervista
    bz-rock.com
    bzrock-argentina
    le dernier a des photos de koshi assez speciale
    d un clip peux etre ???
    trois site a voir !!!
    voila a tantot bon ete a tous !!!

Laisser une réponse.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>