GRAMMY AWARDS : trois Japonais nominés

Dimanche, 06 fév 2011 @ 12:13 | News

grammy-awards-2011.jpg

A l’occasion de la nomination de l’album Take your pick de Larry Carlton et Tak Matsumoto, nous avons déjà brièvement présenté Larry Carlton lui-même ainsi que leurs quatre concurrents du 13 février prochain.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux trois Japonais nominés lors de ces 53èmes Grammy Awards.

La première, Mitsuko Uchida, fait partie des artistes japonais les plus célèbres et les plus reconnus de par le monde. Fille de diplomates japonais, elle a passé son adolescence à Vienne où elle a appris le piano auprès des plus grands maîtres. A 14 ans déjà elle donnait son premier concert à Vienne. Grande spécialiste de Mozart, Chopin, Debussy, Schoenberg ou encore Schubert, Mitsuko Uchida a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, allant même jusqu’à recevoir le titre de Dame de la Reine d’Angleterre (pays où elle réside aujourd’hui avec son compagnon Robert Cooper, haut fonctionnaire de l’Union Européenne).

mitsuko-uchida.jpg

Seul le chef-d’orchestre Seiji Ozawa peut peut-être prétendre à une plus grande renommée encore. L’homme au regard pétillant et à la chevelure fougueuse a d’ailleurs plus d’une fois fait appel au talent d’Uchida. Je vous laisse les admirer exécuter leur art sur du Beethoven : http://www.youtube.com/watch?v=KOmmC4evC-U

Souhaitons à cette europhile, championne dans son art, de remporter son premier Grammy Award dans la catégorie Meilleure performance soliste instrumentale (avec orchestre) pour son album Mozart: Piano Concertos No.20 in D minor, K.466 & No.27 in B flat, K.595

mitsuko-uchida-the-cleveland-orchestra-mozart-2011.jpg

mitsuko-uchida-2.jpg

mitsuko-uchida-3.jpg

En 52 éditions des Grammy Awards, seuls trois Japonais ont remporté la fameuse statuette. Parmi eux, le plus célèbre est sans aucun doute Ryuichi Sakamoto, lequel s’est fait connaître notamment pour son rôle aux côtés de David Bowie et Takeshi Kitano dans le film Furyo/Merry Christmas Mr. Lawrence dont il a aussi composé la fameuse bande originale. Il a d’ailleurs obtenu un Grammy pour une autre bande originale, celle du film Le dernier Empereur de Bernardo Bertolucci, en 1987. Cela fait donc de Sakamoto le tout premier Japonais à avoir gagné un Grammy Award.

ryuichi-sakamoto-and-david-byrne-the-last-emperor-1987.jpg

Vingt ans plus tard, en 2007, c’est le joueur de tambour traditionnel Koji Nakamura qui remportait un Grammy avec le groupe Paul Winter Consort pour leur album Crestone.

koji-nakamura-avec-le-paul-winter-consort-crestone-2007.jpg

Plus fort encore que Nakamura et que l’illustre Sakamoto : Kitaro. Le Japonais qui compte parmi les fers-de-lance de la musique New Age a déjà remporté deux Grammy Awards ! Et ce pourrait être son troisième cette année ! Le premier lui a été décerné en 1994 pour la bande originale du film d’Oliver Stone Heaven and Earth. Il a reçu son deuxième Grammy pour son album Thinking of you en 2001.

heaven-and-earth-doliver-stone.jpg

kitaro-bande-originale-du-film-heaven-and-earth.jpg

kitaro-thinking-of-you-2001.jpg

Concernant Kitaro, il est amusant d’apprendre que c’est un surnom conféré par ses amis en référence au personnage du manga Ge Ge Ge no Kitaro de Shigeru Mizuki. En réalité, Kitaro se nomme Masanori Takahashi.

kitaro-recompense.jpg

kitaro.jpg

kitaro-2.jpg

kitaro-roi-du-new-age.jpg

Cette année, Kitaro tentera de remporter un troisième Grammy avec son album sacred journey of Ku-kai volume 4 bien évidemment dans la catégorie Meilleur album New Age.

kitaro-sacred-journey-of-ku-kai-volume-4-2010.jpg

Il est intéressant de constater que ces artistes ont tous été remarqués parce qu’ils étaient sortis de leurs frontières. Tous ont remporté un jour un prix grâce à une ou plusieurs collaborations avec des Américains. On voit bien donc que les Grammy Awards sont ouverts sur le monde, mais à condition que le monde viennent à eux… On constate encore que lorsqu’un Japonais gagne, c’est toujours pour de la musique instrumentale. Sa langue, elle, reste au Japon.

Il en est de même pour Tak Matsumoto. Il peut bien être le compositeur-producteur-guitariste du groupe ayant le plus de succès au Japon, avec près de 80 millions d’albums vendus au compteur (et sans compter sa carrière personnelle), B’z peut bien avoir vendu plus de 3 millions d’exemplaires de l’album LOOSE en 1995, plus de 5 millions de The Best Pleasure en 1998, tout cela passe inaperçu aux yeux américains. En revanche, et c’est tout le paradoxe, dès qu’il fait un album instrumental avec un Américain, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’une référence du jazz, Larry Carlton, les regards se tournent vers lui, bien que l’album se soit assez peu vendu.

Mais ainsi va le système. En ce qui nous concerne, nous continuerons aussi d’aller, mais non sans critiques.

Alors finissons en beauté, justement, avec le troisième Japonais nominé cette année pour les 53èmes Grammy Awards : Tak Matsumoto !

Nous savons qu’il détient le record du nombre de disques vendus au Japon, avec B’z, ainsi que de nombreux autres records Oricon comme par exemple le plus grand nombre d’albums ayant dépassé le million de vente, qu’il est le seul guitariste asiatique à avoir une signature Gibson Les Paul, qu’il est le premier musicien asiatique avoir sa plaque sur le Boulevard RockWalk de Los Angeles, qu’il est le premier guitariste japonais nominé aux Grammy Awards. Mais Tak Matsumoto, avant tout cela, c’est surtout beaucoup de plaisir, en solo comme en duo avec son complice Koshi Inaba.

On se laisse en compagnie de Matsumoto, avant de se retrouver pour les Grammy Awards dans une semaine ! Les photos ci-dessous proviennent à l’origine du magazine BeWith! C’est le magazine que reçoivent les membres du fanclub B’z Party.

tak-matsumoto.png

tak-matsumoto-2.PNG

tak-matsumoto-3.PNG

tak-matsumoto-4.PNG

tak-matsumoto-5.PNG

tak-matsumoto-6.PNG

tak-matsumoto-7.PNG

tak-matsumoto-en-marche-vers-un-premier-grammy-award.PNG

larry-carlton-tak-matsumoto-take-your-pick-2010.jpg

 

7 commentaires à “GRAMMY AWARDS : trois Japonais nominés”

  1. marie claude dit:

    bonjour a tous !
    sans rappord avec votre article,voici ma question du jour !
    savez vous pourquoi bz et meme les solo de koshi ,sorte toujours a la vente un mercredi ?
    est ce parceque leurs premier album est sortie
    un mercredi ?
    cetait le 21 septembre ,cela etait il un mercredi ?
    tout autre chose , a part vous et moi ya til
    dautre fan internaute filles ? ,les messages
    laisser sont que des nom de garcons !!!
    autre chose encore ,de quand date votre site ?
    je lest decouvert que depuis peux !!!
    comment avez vous decouvert bz ?
    moi ce fut le hasard ,en hachetan des cd de
    bande originale de dessin animee japonais ,un
    cd ma interpeler et cetait un cd de bz loose
    jai dessuite adore la voix de koshi ,et depuis
    cet ete 1998 jai rechercher et trouver tout
    les cd et dvd bz (jai aussi trois singels long
    de leurs debut )
    et tout les autres verssion classique aussi !
    desoler cetait un peux long !
    a tantot !
    merci a vous !!!

  2. Odon Vallon dit:

    Bonjour marie claude,

    Les questions n’ont en effet pas de rapport avec l’article (^_^)

    Alors tout d’abord, vous n’êtes pas la seule fille qui s’intéresse à B’z en France et qui nous rend visite, rassurez-vous. Peut-être qu’Angel ou d’autres pourront vous le confirmer. Quant à moi, je pense en revanche être du même sexe qu’Inaba et Matsumoto…

    Oui, les disques de B’z sortent toujours le mercredi pour la bonne raison que c’est le jour de sortie des disques en général. Tout comme en France le mercredi est le jour de sortie des nouveaux films au cinéma.

    Pour trouver de quand date B’z no bise, c’est assez simple, il suffit de regarder la colonne de droite, vous pouvez cliquer sur octobre 2007.

    Et n’oubliez pas de soutenir Matsumoto dimanche prochain ! On a besoin des fans de longue date !

  3. lia dit:

    oui il y a des filles dont moi ^^ on est juste plus discréte …

  4. angel dit:

    Je te confirme que tu n’es pas la seule fille fan de B’z ^^
    Fan depuis un peu plus de 3ans maintenant ^^

  5. Odon Vallon dit:

    Salut angel et lia,

    C’est sympa d’avoir confirmé ! (^_-)

  6. lia dit:

    de rien et merci pour le blog il est toujours aussi génial ^^

  7. Odon Vallon dit:

    Merci beaucoup pour ce compliment, lia !

Laisser une réponse.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>